Boutique en ligne Abeilles & Cie
Visiter notre boutique

Que se passe-t-il dans la ruche en octobre 2021 ?

19 Oct 2021

Au Pays basque et dans les Landes, la douceur automnale permet encore une belle activité autour des ruchers Abeilles & Cie.

Les températures se rafraîchissent le matin et montent dans la journée pour permettre à nos abeilles de butiner les dernières fleurs de lierre, de trèfle, la bruyère… et malgré les attaques des frelons asiatiques. Les feuilles rougissent, les ressources mellifères se font plus rares et marquent la fin de la saison et la préparation du pré hivernage de nos abeilles.

rucher de macaye

L’apiculteur réalise ainsi une visite d’automne pour préparer les colonies à bien hiverner et vérifier les réserves de miel et de pollen.

la ruche en octobre 2021

Que se passe-t-il dans la ruche ?

Dans la ruche, le nombre d’abeilles diminue et la colonie se prépare à l’hiver. Le couvain se réduit fortement, mais la reine abeille continue de pondre en majorité des abeilles d’hiver qui auront pour seul rôle de réchauffer la colonie et lui permettre de passer l’hiver en sécurité. Les faux bourdons ont été éjectés de la ruche pour laisser la place et les réserves à la colonie. Les butineuses rapportent les dernières ressources, parfois au péril de leur vie face à la pression des frelons asiatiques. 

abeilles noires pays basque

Les gardiennes protègent la ruche et luttent contre le frelon, toujours bien présent à la mi-octobre au Pays basque. Les ouvrières colmatent les trous avec de la propolis et s’assurent d’une bonne isolation contre le froid et l’humidité.

Que fait l’apiculteur ?

Cette période de préparation hivernale est primordiale pour nos abeilles et pour la reprise printanière en 2022. Nos apiculteurs réalisent la visite d’automne dite de “pré-hivernage” courant octobre. Cela permet de faire un état des lieux du rucher, de réduire les colonies sur 7 ou 8 cadres afin de resserrer le couvain.

Plusieurs points sont observés :

  • Observation du couvain ouvert et fermé et plus globalement de l’état de la ponte et réduction de la ruche à l’aide d’une partition pour éviter de laisser les abeilles dans un volume trop grand et surtout pour les garder au chaud. Les ruches passent souvent de 10 à 8 cadres à cette période.

couvain

  • Vérification de l’état sanitaire des colonies : L’apiculteur Abeilles & Cie vérifient un à un les cadres pour s’assurer de l’état du couvain et de l’efficacité du traitement contre le varroa. Les bandes anti varroa sont posées après la dernière récolte de miel d’été. Ce traitement permet en grande partie d’assurer la survie de la colonie à la sortie de l’hiver.
  • Vérification de l’état des réserves de miel et de pollen avec une pesée arrière sur toutes les ruches (entre 15 et 18 kg de miel dans le corps de ruche).

Une ruche qui n’a pas assez de réserves aura des difficultés à passer l’hiver. En fonction des ruchers et de la performance des colonies, l’apiculteur devra procéder au nourrissage pour renforcer les colonies les plus faibles avant de stopper tout apport de nourriture complémentaire.

  • Entretien des ruchers : L’apiculteur devra s’assurer que les colonies sont protégées du froid et de l’humidité (débroussaillage, vérification des toits de ruches, … etc.).

A cette période, l’apiculteur Abeilles & Cie continue de renouveler les pièges à frelons car il est encore bien présent à la mi-octobre.

C’est une période où Abeilles & Cie finalise la mise en pots de la récolte d’été, l’étiquetage et la préparation des pots de miel pour nos parrains et nos clients.

Nos apiculteurs s’apprêtent également à lancer la propolis pour la période hivernale.

Que doit-on planter dans son jardin en octobre ?

Conseils de la Jardinerie Lafitte Bayonne 

Plantez au jardin les aromatiques vivaces : estragon, lavande, menthe, romarin, thym très appréciée par les abeilles, ce sont des vivaces que nous garderons des années

Profitez des potées de chrysanthèmes et de marguerites d’automne pour colorer votre jardin ou votre terrasse…

Installer des plantes favorisant la biodiversité dans votre jardin , les fleurs et baies d’hiver : bruyères, mini-cyclamens, pensées, Pernettya, Skimmia, Viola…

en savoir plus http://www.jardinerie-lafitte.fr/jardinerie_lafitte/les_conseils.php

PARTAGER L'ARTICLE SUR :

Derniers articles

Que se passe-t-il dans la ruche en mai 2022 ?

En mai, l’apiculteur ne fait pas ce qui lui plait ! Il conjugue ainsi avec une météo capricieuse, des épisodes de froid, de fortes chaleurs. En effet, pour que nos abeilles trouvent des ressources et de la nourriture au Pays basque, la fleur d’acacia demande 19°C pour...

Que se passe-t-il dans la ruche en avril 2022 ?

En Avril, ne te découvre pas d’un fil… L'adage se vérifie cette année ! En effet, la météo du mois d’avril a été changeante avec de fortes chaleurs, des épisodes de froid et même de neige dans les Pyrénées ainsi que de fortes pluies sur le Pays Basque et les...

Que se passe-t-il dans la ruche en mars 2022 ?

Mars marque l’arrivée du Printemps avec une explosion de la floraison au pays basque : ajoncs, pissenlits, cerisier sauvage, saule marsault et quelques fruitiers…La douceur printanière s’installe et les abeilles partent à la recherche de pollen et de nectar. Tout...

Que se passe-t-il dans la ruche en février 2022 ?

Février au Pays basque est un mois qui nous réserve de belles surprises. On observe des journées fraîches et des jours avec une température clémente et un bon ensoleillement. L’apiculteur reste sur ses gardes et redouble de vigilance afin que les abeilles ne manquent...

Que se passe-t-il dans la ruche en janvier 2022 ?

Qui dit nouvelle année, dit aussi rallongement des journées et reprise de ponte pour nos reines ! On a hâte de voir la nature se réveiller et reprendre une certaine activité, en attendant on prend des bonnes résolutions pour 2022  Mais que se passe-t-il dans la ruche...

Comment préparer les cadres d’une ruche ?

Même si la fin d’année nous a réservé des surprises au Pays basque avec une météo presque estivale, la réalité nous rattrape en janvier. L’apiculteur profite ainsi de la période hivernale pour préparer son matériel pour la saison apicole prochaine et monter les cadres...

Que se passe-t-il dans la ruche Abeilles & Cie en décembre 2021 ?

On reste au chaud, on se met en grappe pour protéger la reine et on ne bouge plus ! L’apiculteur, lui, gratte ses cadres, nettoie le matériel et peut se mettre au coin du feu ! La tempête Barra du mois de décembre a provoqué des inondations et des sinistres sur de...

Que se passe-t-il dans la ruche en novembre 2021 ?

Les ressources mellifères se font de plus en plus rares et les abeilles se tiennent chaud. Les colonies puisent dans les réserves pour démarrer cette période d’hivernage et l’apiculteur doit surveiller par pesée arrière les quantités de miel au sein de la ruche

Que se passe-t-il dans la ruche en septembre 2021 ?

Que se passe-t-il dans la ruche en septembre 2021 ? Nos butineuses profitent d’une belle arrière saison au pays basque et des dernières floraisons. Malgré tout, le temps devient plus instable, on observe les dernières floraisons (bruyère callune, lierres, etc...)....

Que se passe-t-il dans la ruche en août ?

Chassé croisé entre les abeilles juilletistes et les aoutiennes ! Après la récolte du miel toutes fleurs d’été effectuée fin juillet dans la miellerie collective du Pays Basque “Etzi Etxea”, la ponte des reines abeilles commence à se réduire.

Suivez-nous

J’agis en devenant parrain d’une ruche