Boutique en ligne Abeilles & Cie
Visiter notre boutique

Que se passe-t-il dans la ruche en octobre 2021 ?

19 Oct 2021

Au Pays basque et dans les Landes, la douceur automnale permet encore une belle activité autour des ruchers Abeilles & Cie.

Les températures se rafraîchissent le matin et montent dans la journée pour permettre à nos abeilles de butiner les dernières fleurs de lierre, de trèfle, la bruyère… et malgré les attaques des frelons asiatiques. Les feuilles rougissent, les ressources mellifères se font plus rares et marquent la fin de la saison et la préparation du pré hivernage de nos abeilles.

rucher de macaye

L’apiculteur réalise ainsi une visite d’automne pour préparer les colonies à bien hiverner et vérifier les réserves de miel et de pollen.

la ruche en octobre 2021

Que se passe-t-il dans la ruche ?

Dans la ruche, le nombre d’abeilles diminue et la colonie se prépare à l’hiver. Le couvain se réduit fortement, mais la reine abeille continue de pondre en majorité des abeilles d’hiver qui auront pour seul rôle de réchauffer la colonie et lui permettre de passer l’hiver en sécurité. Les faux bourdons ont été éjectés de la ruche pour laisser la place et les réserves à la colonie. Les butineuses rapportent les dernières ressources, parfois au péril de leur vie face à la pression des frelons asiatiques. 

abeilles noires pays basque

Les gardiennes protègent la ruche et luttent contre le frelon, toujours bien présent à la mi-octobre au Pays basque. Les ouvrières colmatent les trous avec de la propolis et s’assurent d’une bonne isolation contre le froid et l’humidité.

Que fait l’apiculteur ?

Cette période de préparation hivernale est primordiale pour nos abeilles et pour la reprise printanière en 2022. Nos apiculteurs réalisent la visite d’automne dite de “pré-hivernage” courant octobre. Cela permet de faire un état des lieux du rucher, de réduire les colonies sur 7 ou 8 cadres afin de resserrer le couvain.

Plusieurs points sont observés :

  • Observation du couvain ouvert et fermé et plus globalement de l’état de la ponte et réduction de la ruche à l’aide d’une partition pour éviter de laisser les abeilles dans un volume trop grand et surtout pour les garder au chaud. Les ruches passent souvent de 10 à 8 cadres à cette période.

couvain

  • Vérification de l’état sanitaire des colonies : L’apiculteur Abeilles & Cie vérifient un à un les cadres pour s’assurer de l’état du couvain et de l’efficacité du traitement contre le varroa. Les bandes anti varroa sont posées après la dernière récolte de miel d’été. Ce traitement permet en grande partie d’assurer la survie de la colonie à la sortie de l’hiver.
  • Vérification de l’état des réserves de miel et de pollen avec une pesée arrière sur toutes les ruches (entre 15 et 18 kg de miel dans le corps de ruche).

Une ruche qui n’a pas assez de réserves aura des difficultés à passer l’hiver. En fonction des ruchers et de la performance des colonies, l’apiculteur devra procéder au nourrissage pour renforcer les colonies les plus faibles avant de stopper tout apport de nourriture complémentaire.

  • Entretien des ruchers : L’apiculteur devra s’assurer que les colonies sont protégées du froid et de l’humidité (débroussaillage, vérification des toits de ruches, … etc.).

A cette période, l’apiculteur Abeilles & Cie continue de renouveler les pièges à frelons car il est encore bien présent à la mi-octobre.

C’est une période où Abeilles & Cie finalise la mise en pots de la récolte d’été, l’étiquetage et la préparation des pots de miel pour nos parrains et nos clients.

Nos apiculteurs s’apprêtent également à lancer la propolis pour la période hivernale.

Que doit-on planter dans son jardin en octobre ?

Conseils de la Jardinerie Lafitte Bayonne 

Plantez au jardin les aromatiques vivaces : estragon, lavande, menthe, romarin, thym très appréciée par les abeilles, ce sont des vivaces que nous garderons des années

Profitez des potées de chrysanthèmes et de marguerites d’automne pour colorer votre jardin ou votre terrasse…

Installer des plantes favorisant la biodiversité dans votre jardin , les fleurs et baies d’hiver : bruyères, mini-cyclamens, pensées, Pernettya, Skimmia, Viola…

en savoir plus http://www.jardinerie-lafitte.fr/jardinerie_lafitte/les_conseils.php

PARTAGER L'ARTICLE SUR :

Derniers articles

Agri-Renfort intègre Abeilles & Cie

Abeilles & Cie prend son envol et rejoint Agri-Renfort, pour poursuivre son développement. De la ruche aux espaces verts Créée en 2018, Abeilles & Cie a pour ambition de contribuer à la sauvegarde des abeilles noires et d’accompagner les entreprises dans la...

Que se passe-t-il dans la ruche en Janvier ?

Un mois de janvier qui a divisé la France en deux, une météo clémente au sud et des épisodes neigeux au nord. A cette période, c’est le plein hiver et les abeilles vivent au ralenti et se mettent en grappe pour se tenir chaud. Si l’apiculteur a fait quelques réserves...

Que se passe-t-il dans la ruche en octobre ?

Dans la ruche au mois d’octobre, les températures ne faiblissent pas et on atteint les 30 degrés au Pays basque, de quoi déboussoler notre apiculteur et ses abeilles. Les abeilles trouvent de quoi se nourrir avec la callune, le trèfle…Le froid devrait arriver mais en...

Chassé croisé sur les ruchers en été !

Si la population augmente au Pays basque en été, elle diminue dans les ruches ! Même si on observe un véritable chassé croisé entre les abeilles d’hiver et les abeilles d’été sur la planche d’envol, la colonie décroît et commence sa traversée vers l’hiver. Les...

Destination la chapelle impériale pour nos abeilles !

Destination Biarritz pour nos abeilles ! Destination Biarritz a pris la décision de se mobiliser pour un Tourisme Durable et s’engage à déployer une stratégie touristique qui tient compte des trois piliers du développement durable (économique, environnemental et...

Que se passe-t-il dans la ruche en juin ?

En Juin, c’est l'été et la miellée de châtaignier ! Alternance de journées chaudes, orage et pluie, l’apiculteur a dû s'adapter à la météo et les abeilles aussi ! En Juin, les colonies sont à leur population maximale, les ressources sont denses en nectar et pollen et...

Que se passe-t-il dans la ruche en mai ?

En mai, butine ce qui te plait ! Le mois de mai est riche en nourriture. Les abeilles s’occupent de nourrir la colonie et butinent de fleurs en fleurs pour récolter le pollen et le nectar qu’elles stockent dans la ruche. La colonie est en plein développement et...

Que se passe-t-il dans la ruche en avril ?

Avril ! ne les découvre pas d’un fil ! Attention à la rosée et aux températures fraîches du matin ! L’apiculteur visite et ouvre les ruches aux heures les plus chaudes. C’est le Printemps mais “pas que”, c’est la reprise d’activité des colonies : chasse aux œufs pour...

Suivez-nous

J’agis en devenant parrain d’une ruche