Que se passe-t-il dans la ruche en septembre 2021 ?
Nos butineuses profitent d’une belle arrière saison au pays basque et des dernières floraisons. Malgré tout, le temps devient plus instable, on observe les dernières floraisons (bruyère callune, lierres, etc…). L’activité de la colonie diminue sensiblement, les abeilles se préparent déjà pour l’hiver et la reine pond une nouvelle génération qui assurera l’hivernage de la ruche.
Cela passe par
✅ une pesée des ruches avec vérification des réserves et une prévision de nourrissement pour les colonies les plus affaiblies.
✅ un état des lieux du cheptel et un traitement anti varroa. Il est possible de commander vos traitement auprès du GDSA64 https://www.gdsa64.com/
✅ Une surveillance accrue de la pression du frelon asiatique dont la prolifération est à son apogée
Chez Abeilles & cie, on finalise également la dernière récolte de miel de bruyère des Landes grâce aux infrastructures de la miellerie collective, Ezti Etxea https://ezti-etxea.jimdofree.com/
C’est aussi le moment de préparer la mise en pot pour honorer nos parrains entreprises et particuliers en miel de fleurs d’été.
Que se passe-t-il dans la ruche en septembre 2021 ?
La colonie diminue, les abeilles se préparent pour l’hiver et la reine pond la nouvelle génération d’abeilles qui passera l’hiver.
Les abeilles s’organisent et font de la place dans la ruche pour l’hivernage.
Elles commencent à faire sortir les mâles qui sont des bouches supplémentaires à nourrir.
Que fait l’apiculteur dans la ruche au mois de septembre 2021 ?
Sur cette période, nos apiculteurs réalisent différentes actions pour faire un état des lieux du cheptel,
-
Observez la qualité de la ponte : si elle est faible avec des populations réduites, on n’hésite pas à rassembler les colonies ; si elle est bonne, on peut effectuer un léger nourrissement stimulant pour augmenter sa densité. La colonie a besoin d’une quinzaine de kilos de miel pour passer l’hiver dans de bonnes conditions.
-
Évaluation de la récolte de la saison en miel afin de livrer nos parrains et qui attendent leur lot de miel sur le dernier trimestre.
-
Après la dernière récolte, contrôler la présence du varroa et procéder aux traitements sanitaires adaptés. Si vous souhaitez approfondir le sujet, La FNOSAD vient de sortir un guide complet sur le sujet, téléchargez le gratuitement ici.
-
Préparation des ruches pour l’hivernage : Les ruches doivent êtres bien isolées du sol car, bien plus que le froid, l’humidité est le premier ennemi des abeilles en hiver. Il est temps de fixer les grilles d’entrée pour repousser les éventuels intrus (souris, campagnols, musaraignes), les toits des ruches doivent être solidement fixés pour éviter d’être emportés par une bourrasque de vent.
-
Stocker les hausses de ruche vides à la lumière du jour, sous un auvent par exemple. Ainsi, on évite la prolifération de la teigne.
-
Recycler la cire récoltée pendant la saison apicole en la faisant chauffer au bain-marie, dans une chaudière. À l’aide de moules, on la transforme en pain de cire.
-
Enfin, ne pas oublier de déclarer ses ruches entre le 1er septembre et le 31 décembre sur le site du ministère de l’agriculture. Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/la-declaration-de-ruches-du-1er-septembre-au-31-decembre
C’est aussi le moment de finaliser la propolis et de procéder à la mise en fiole de la préparation. Nous avons travaillé avec une pharmacienne naturopathe pour la posologie et allons la commercialiser dès cet automne.
Abeilles & cie continue son travail de sensibilisation sur le piégeage du frelons afin de lancer une campagne de communication pour l’automne et le printemps. Le frelon asiatique est en nombre et c’est en agissant en nombre que nous pourrons l’éradiquer.
Nous réalisons également les derniers marquage de ruches pour nos nouveaux parrains entreprises.