Décidément, après des semaines de sécheresse au Pays basque, c’est octobre au balcon ! Même si les matinées sont fraîches, les après-midis laissent place à une belle douceur. Les abeilles sortent aux heures les plus chaudes et ramènent pollen et nectar qu’elles trouvent sur le lierre, la bruyère.
Que doit-faire l’apiculteur débutant en octobre ?
Chez Abeilles & Cie, nos apiculteurs profitent des dernières belles journées ensoleillées pour réaliser la visite de pré-hivernage et passer en revue l’ensemble du cheptel. Pour cela, l’apiculteur réalise certaines tâches pour s’assurer que les abeilles soient prêtes à passer l’hiver !
- Vérification global de l’état sanitaire des ruches (présence de fausse teigne, varroa…) et état du couvain avec ponte fraiche ou non.
- Contrôle des réserves de nourriture en réalisant une pesée arrière pour estimer le poids de la ruche et donc des réserves. L’apiculteur peut observer également l’activité sur la planche d’envol.
- Resserrage des colonies à l’aide de partition pour que les abeilles soient dans un espace resserré et chaud pour affronter l’hiver
- Protection des entrées de la ruche pour empêcher les prédateurs de s’introduire dans l’habitacle des abeilles et de piller les réserves.
- Retrait des bandes Apivar et vérification des fonds de ruche pour la présence de varroa
- Enfin, ne pas oublier de déclarer ses ruches entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022.
Nos apiculteurs finalisent la mise en pot pour les commandes de nos parrains et marraines.