Passé le solstice d’été, la ponte ralentit, les butineuses vont chercher ce qu’elles trouvent en ressources mellifères pour nourrir la colonie avec pollen, nectar, propolis…Le faux bourdon se fait rare pour laisser de la place et de la nourriture aux abeilles.
Que se passe-t-il dans la ruche en juillet ?
Pas de vacances pour les abeilles ! Les butineuses profitent des longues journées d’été pour remplir les hausses, les grilles à propolis. Elles préparent déjà la colonie à la période de pré-hivernage et stockent les réserves de pollen et de nectar.
Que doit faire l’apiculteur en Juillet ?
En Juillet, miel d’été l’apiculteur aura récolté. Chez Abeilles & Cie, l’apiculteur privilégie la récolte avec la pose des chasses abeilles et réalise l’extraction dans une miellerie collective au cœur du Pays basque. C’est le moment de désoperculer, extraire, filtrer et laisser le miel maturer avant la mise en pot.
Après l’extraction, l’apiculteur place les hausses à lécher sur les ruchers en guise de goûter.
Une fois les hausses récoltées, l’apiculteur passe en revue toutes les colonies et procède au traitement varroa. Le varroa destructor est une espèce d’acariens parasites de l’abeille. L’apiculteur anime les derniers ateliers de visite de ruche pour les parrains avant de transhumer les ruches….c’est le chassé-croisé ! Chez Abeilles & Cie, on transhume les ruches dans Les Landes pour protéger les abeilles du frelon asiatique et mettre les abeilles à butiner sur la callune et la bruyère des Landes