Février au Pays basque est un mois qui nous réserve de belles surprises. On observe des journées fraîches et des jours avec une température clémente et un bon ensoleillement. L’apiculteur reste sur ses gardes et redouble de vigilance afin que les abeilles ne manquent de rien. Même si certaines colonies rentrent du pollen et montrent une belle activité, l’apiculteur s’assure des réserves pour la ruche.
Abeilles & Cie se prépare à l’arrivée du printemps et au démarrage de la saison
Mais que se passe-t-il dans la ruche au mois de Février ?
Peu à peu, les abeilles d’hiver laissent la place aux jeunes abeilles. La reine reprend sa ponte. Chez Abeilles & Cie certaines ruches sont sur 4 cadres de couvain en février, ce qui promet un réveil des abeilles courant mars. Les abeilles quittent la grappe pour aller chercher du pollen.
Que doit faire l’apiculteur ?
Au Pays basque, l’apiculteur réalise ses premières ouvertures de ruches et vérifie l’activité, le démarrage de la ponte, l’état de santé des abeilles (maladies, santé du couvain, …) et les réserves :
- ne pas hésiter à nourrir les abeilles avec un pain de candi
- préparer les ruchettes et les ruches pour anticiper les enruchements
- transhumer les dernières ruches pour les installer dans leur quartier de printemps
- démarrer le piégeage des fondatrices frelons asiatiques
- s’assurer que le matériel soit nettoyé, monté et prêt (cadres, ruches…)
Chez Abeilles & Cie on installe également les nouveaux ruchers au Pays Basque, on installe les ruches des nouveaux parrains et on anticipe l’organisation du printemps avec les ateliers à positionner pour les parrains entreprises et particuliers.