En août, on prend la route des vacances. On laisse les abeilles tranquilles, profiter des dernières ressources mellifères de l’été et ramener les provisions en vue de la préparation de l’hivernage. Le temps variable du mois de juillet au Pays basque n’a pas épargné nos colonies ni nos apiculteurs. Repos bien mérité.
Que se passe-t-il dans la ruche en août ?
Chassé croisé entre les abeilles juilletistes et les aoutiennes ! Après la récolte du miel toutes fleurs d’été effectuée fin juillet dans la miellerie collective du Pays Basque “Etzi Etxea”, la ponte des reines abeilles commence à se réduire. Nos abeilles butineuses vont charger les ruches avec les ressources trouvées sur les dernières floraisons d’été et les bruyères des landes et de montagne.
Nos ruchers des landes et d’Itxassou pourront encore nous offrir mi-septembre du miel de bruyère (erica et callune) si la nature est généreuse. Les faux-bourdons commencent à être chassés de la ruche afin d’assurer des ressources suffisantes au reste de la colonie.
On laisse la ruche se réorganiser, on vérifie si elle ne manque de rien (miel et pollen), on les soutient face à la pression éventuelle du frelon asiatique, dont l’activité augmente.
On réduit les entrées de ruches, on pose les traitements anti varroa destructor, dont l’activité est elle aussi en augmentation.
Que fait l’apiculteur ?
Chez Abeilles & Cie, nos apiculteurs s’assurent que le cheptel ne manque de rien :
- Récolter les hausses à miel de la miellée d’été sur les différents ruchers. Donner les hausses à miel à lécher aux abeilles
- Extraire le miel en miellerie et le laisser décanter avant la mise en pot
- Traiter contre le varroa une fois les hausses à miel enlevées
- s’assurer que les abeilles ont suffisamment de réserves
- Nettoyer le matériel et les outils, soufrer les hausses en préparation du stockage hivernal
- Transformer la récolte de propolis pour la vente de la rentrée
- S’assurer de la sécurité de nos abeilles sur les ruchers et lutter activement contre le frelon asiatique
- Mettre en pot et étiqueter la récolte de l’été pour nos parrains et nos clients
- Continuer à assurer la présence sur les marchés de producteurs (Bassussarry)
- Assurer les animations avec des enfants (centres de loisirs)
- Et prendre un peu de repos avec des vacances bien méritées
C’est aussi le moment où nous faisons valider à nos parrains entreprises, les futures étiquettes de leur récolte en vue de livraison sur le dernier trimestre.
Bonnes vacances !