Propos recueillis auprès d’Aurélia Resano Bagardie, Responsable qualité Groupe Izarralde (izarLink / izarHost)
Pouvez-vous nous parler du Groupe Izarralde et de votre fonction ?
Le groupe Izarralde est un groupe familial, ancré dans le territoire. Sa vision est de proposer une infrastructure numérique dédiée, pour servir la performance des entreprises et collectivités du 64/40. Il faut comprendre que l’internet professionnel n’a pas les mêmes usages que l’internet domestique. Dans le monde professionnel, il est question d’avoir un Internet répondant aux besoins, une téléphonie fiable et un endroit sûr pour stocker les données informatiques. Avec l’avantage d’avoir des techniciens à proximité en cas de besoin. Nos activités sont toujours difficiles à expliquer, c’est pourquoi j’utilise l’image du yaourt fermier : produit local, avec des produits identifiés, fabriqué par des personnes proches, et distribué en circuit court. Directement du producteur à l’utilisateur ! C’est d’ailleurs cette analogie que j’utilisais lorsque je devais expliquer ma fonction de responsable Qualité : je veille à ce que la recette soit conforme aux exigences (réglementaires, contractuelles ou normatives).
Pouvez-vous nous expliquer ce que l’on entend par Numérique responsable ?
Il faut comprendre que derrière nos écrans, il y a une réalité physique qui pèse lourd sur la planète et la société. Dématérialiser c’est, en fait, matérialiser ailleurs. Il y a des machines qui stockent, des données qui voyagent, et plus le chemin est long, plus l’empreinte est lourde. Le Numérique Responsable c’est prendre conscience de l’impact généré par nos usages. C’est travailler à le réduire, pour des activités plus sobres, plus propres et plus humaines, qui privilégient le bon sens.
Vous parrainez une ruche chez Abeilles & Cie, pouvez-vous nous parler de cette action ? Lors du salon Placeco Béarn à Pau, fin 2025, votre stand avait attiré mon œil. Bien que nous n’ayons pas eu le temps d’échanger à l’époque, l’idée m’était restée en tête. Récemment, alors que je travaillais sur l’illustration de notre chaîne de valeurs, j’ai tout de suite vu le parallèle entre l’organisation d’une ruche et nos activités numériques. Dans une ruche, c’est l’addition des efforts et des spécialisations de chaque abeille qui crée le miel. C’est exactement comme ça qu’on travaille chez nous. C’est une mise en commun d’expertises propres qui contribuent à fournir des services (du miel) de qualité. Et toujours dans une logique producteur-utilisateur. Alors, plutôt que de simplement mettre cette idée sur papier, j’ai choisi d’en faire un véritable levier d’action. C’est ainsi que nous avons commencé le parrainage. Vos engagements et nos valeurs sont en parfaite adéquation. On parle le même langage, celui du bon sens et de l’ancrage local. D’ailleurs, l’ensemble des équipes a tout de suite adopté le projet ; il y a une vraie fierté chez nous à parrainer cette ruche.
Quelles sont les actions mises en place par le Groupe Izarralde en termes de RSE ? Notre démarche RSE s’inscrit pleinement dans une logique de responsabilité territoriale (RTE). Nous sommes un acteur de l’économie locale, tant comme client que comme fournisseur. Réduire notre impact est un engagement quotidien. Par exemple : Nous raccordons les sites isolés ou délaissés par les géants du secteur. En étant présents physiquement là où se trouvent nos clients, nos équipes font preuve d’une réactivité exemplaire pour dépanner dès que le besoin s’en fait sentir, quelle que soit la taille de notre client. Notre électricité est 100 % locale et renouvelable et nous privilégions des technologies vertueuses, grâce aux technologies du free-cooling (utiliser l’air extérieur pour refroidir les machines) et du hot corridor (confiner le chaud). Aussi, nous reconditionnons nous-mêmes nos équipements pour leur donner une seconde vie ou en faire dons à des écoles et associations. Les salariés ne sont pas oubliés. Une vingtaine d’avantages existent. Parmi les plus appréciés figurent la semaine en 4 jours, et la prise en charge à 100% de la mutuelle d’entreprise (forfait famille pour tous). Nous poursuivons nos efforts. Dernièrement, a été mis en place l’IzarForm, un budget sport afin de favoriser l’activité physique pour tous.
Pour finir, quelles sont les infos, les actualités, les résolutions 2026 chez Groupe Izarralde à partager ?
Nous en parlons depuis un moment : 2026 sera l’année de la construction de notre 2nd datacenter de proximité, dans les Landes. Notre ambition est d’y intégrer les dernières technologies pour agir sur le poste le plus énergivore : le refroidissement. Notre 1er est déjà performant. Mais de nouvelles technologies ont vu le jour et nous restons fidèles à notre ligne de conduite : faire ce qu’il y a de mieux pour le territoire. Pour nous, le numérique responsable va de pair avec la sobriété des usages numériques.
Merci Aurélia, on a hâte de démarrer cette saison apicole avec le groupe Izarralde.

