Entre l’épisode de froid et les fortes pluies tombées sur le Pays basque, Il faut vérifier l’état global des ruchers et des colonies et s’assurer que nos abeilles ne manquent de rien.
Que se passe-t-il dans la ruche ?
Février est le mois le plus court, mais le pire pour les abeilles : Le froid devient très intense et les écarts de température sont importants. Les ruches consomment beaucoup de miel et le danger devient alors le manque de nourriture. Il faudra certainement envisager de nourrir certaines colonies au « Candy ». La colonie doit reprendre un peu d’essor : De jeunes abeilles vont naître et remplacer les anciennes, usées par la traversée de l’hiver. Elles vont produire la gelée royale nécessaire à la croissance des larves.
A l’intérieur de la ruche, les abeilles sont encore en grappe pour maintenir au chaud le couvain. Quand la température extérieure augmente, comme en ce moment au Pays Basque, la ruche se réchauffe et la grappe se défait. Nos abeilles noires osent les premières sorties : Celles que vous allez voir travailler d’arrache-pied dans les noisetiers, les ajoncs, et les premiers pissenlits ! Le saule marsault ne va pas tarder à montrer le bout des ses premières fleurs, très appréciées par les insectes pollinisateurs.
Que fait l’apiculteur Abeilles & Cie sur les ruchers en février ?
L’apiculteur observe les premiers mouvements des abeilles. Il s’adapte aux conditions météorologiques, et planifie son organisation en fonction ! Avec les quelques journées printanières, nos apiculteurs ont pu faire quelques visites et constater les premières rentrées de pollen. Nous rêvons déjà de la première visite dite « de printemps ». Au Pays Basque, la visite se fera plus ou moins tard dans le mois de Mars. Fin Février, la météo peut nous autoriser un coup d’œil des ruches par une visite rapide d’observation. Mais attention aux températures : Patience, humilité et observation sont les maîtres mots.
Avec la forte tempête Justine, l’apiculteur surveille l’état global des ruchers, et vérifie que les ruches sont bien en place avec les violents. Il s’assure également que les abeilles ne manquent de rien en nourriture.
Le reste du temps, il se met au chaud et prépare le matériel pour la saison : préparation des cadres, entretien des ruches à l’huile de lin bio…
C’est aussi le moment de commander le matériel en anticipation, et de planifier la saison apicole.